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Vendre sur internet

 
   
   


Ventes occasionnelles

Si vous ne vendez qu'un nombre limité d'objets à la fois (jusqu'à une dizaine) et que cela ne vous arrive que de temps en temps, lorsque vous videz vos tiroirs, lorsque vous faîte un grand rangement ou quand vous revendez vos cadeaux de Noël alors vous n'ête qu'un vendeur occasionnel et vous n'avez pas besoin demander un statut de vendeur professionnel.   

Vous pouvez opter pour des sites de vente aux particuliers populaires, comme LeBoncoin, où le dépôt d'annonces est gratuit. Ne vous orientez que vers les grands sites de vente que tous le monde connait et consulte en priorité mais fuyez les petit sites qui ne reçoivent qu'une faible audience et où vous perdriez votre temps. Ne négligez cependant pas les sites locaux (dédié à votre ville ou votre département) qui peuvent attirez des habitués et peuvent permettre de trouver des clients proches de chez vous.

Pour les vêtements, ne mettez en vente que les produits qui n’ont jamais été portés ou alors seulement une fois ou deux,  même si ce sont des marques, ils doivent être impeccables. Pour les sacs et accessoires, pensez à indiquer si'l y a des poches à l’intérieur ou la dimension des objets, fournissez bien les certificat et les factures si vous revendez des article de luxe.

Pensez éventuellement à vous associer à d’autres personnes de la famille pour mettre en vente plusieurs objets de même style qui peuvent constituer un ensemble plus attractif que des articles à l'unité. Exemple vendre la coiffeuse de Barbie et Barbie. Essayez de vendre les BD par lots plutot  qu'à l’unité sauf si elles sont très récentes ou si ce sont des albums de collection (edition originale ou dédicacée). Faites des lots de personnages : le poney Pet Shop et le chien Pet Shop, musclor et son tigre...

A noter que certains sites comme Amazon ont une partie "Vendre" où vous pouvez proposer à la vente vos livres anciens ou récents (même ceux en anglais) ! Le site est fort connu et pour certains livres rares, pensez à ebay en mode international (avec quelques mots d’anglais) ou dans la partie “collection”. L’avantage des grands sites est que vous pouvez tout y vendre ou presque : boutons anciens, pièces de monnaie, dentelles anciennes, vieux draps, magazines, vélo, voiture, jouets d’enfant, instruments de musique…


                          vendre en ligne

 

La vente régulière en ligne

Vous désirez vendre des produits que vous réalisez vous-même et n’êtes pas déclaré comme vendeur professionnel alors vous pouvez choisir une interface pratique à gérer au quotidien sans vous prendre la tête. Il existe des sites plateformes “clé en main” où il suffit de choisir le nom de sa boutique, mettre un encard-image et de remplir les catégories et fiches produit. Le système de paiement comprend Paypal la plupart du temps à vous de choisir les modes de paiement accepté. Certains sites ne prennent que 5% de commission par produit en cas de vente ce qui est raisonnable. Cependant la plupart des boutiques en ligne vendent peu ou pas : aussi ne voyez pas trop grand en vous lançant et pensez à faire votre pub à côté afin d’être visité car les boutiques en ligne sont nombreuses même bien présentées sur des plateformes très visitées.
Exemple n°1: Dawanda. Simple, rapide et pratique. Les prix sont correct, un compteur présente le nombre de produits dans la boutique, le nombre de produits vendus depuis la création, la date de création de la boutique et la fiche du vendeur. A réserver pour les ventes de vos créations de produits mode, bijoux fantaisie, tissus japonais et américains importés, produits geek et typés japonais.
Exemple n°2: Ebay. Les boutiques sont présentées selon le même principe et les types de produits vendus sont plus élargis : on trouve de tout et dans toutes les catégories. A vous de bien définir votre catégorie de boutique et de bien référencer vos produits pour être visible. Les avis clients seront visibles de tous et comptent énormement… aussi ne laisser pas traîner vos commandes et livraison sous peine d’un avis négatif qui peut vous pénaliser. Cela peut être très lourd à gérer pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude et qui n’a pas un gros budget.
   
     
   

Créer une boutique de type professionnel

Si vous désiriez vendre régulièrement sur internet des produits manufacturés par vous-mêmes ou des produits d’imports, il vous faudra vous référencer comme vendeur professionnel sur la plupart des sites de vente aux particuliers. Pour vous en sortir vous devez être bon vendeur en ligne :
- soyez disponibles : pensez à vérifier les messages tous les jours (même le week-end), astreignez-vous à certains horaires afin de faire le suivi de vos ventes ou contacts.
- restez courtois en toutes occasions : un sourire s’entend par téléphone, cela est vrai aussi dans vos écrits (soignez vos tournures de phrases et vos réponses même si vous êtes débordés).
- indiquez clairement en ligne les conditions en cas de retard de paiement ou perte de colis.
- les conditions générales de vente sont à étudier de façon approfondie afin de parer à tout souci.
- selon ses produits : sachez où créer votre boutique si vous optez pour une formule “clé en main”
- si vous choisissez de créer votre boutique via un blog ou plateforme blog ; pensez à trouver une personne calée en informatique pour installer un système de paiement en ligne sécurisé
- en cas d’achats de plusieurs produits par un même client, prévoyez un petit cadeau en prime afin de “fidéliser” votre acheteur
Autant de choses importantes qu’il convient de prévoir à l’avance. On ne s’improvise pas vendeur en ligne sur un coup de tête surtout si on souhaite développer l’activité et la faire fructifier. Vous devez vous déclarer auprès de la Chambre de Commerce comme vendeur professionnel ou auto-entrepreneur. Pensez aussi à demander auprès des Impôts ce qu’il vous faudra déclarer pour ces ventes.

A partir de quand un particulier devient-il un commerçant ?

L Code du commerce stipule dans l'article L. 121-1 que « sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ». Un acte de commerce typique est l’achat d’un bien effectué en vue de sa revente. Et la jurisprudence considère que « profession habituelle » doit être compris comme procurant des revenus suffisants pour vivre. Sur Ebay ou n’importe où ailleurs. Enfin, pour devenir un professionnel, le Forum des Droits de l’Internet, reprenant une jurisprudence de janvier 2006, précise qu’il faut prendre en compte trois points : la régularité de l’activité, son caractère lucratif et la volonté de s’établir comme professionnel (présentation comme tel aux tiers, proportion du temps employé à l’activité, régularité dans les horaires de l’activité,…) Un commerçant professionnel a des obligations que n’a pas un simple particulier : déclaration de revenus spécifique, inscriptions aux registres, respect du droit de la vente à distance,…

Faites de la publicité pour votre boutique

Que vous choisissiez de vous déclarer comme vendeur professionnel ou auto-entrepreneur (SARL, EURL), il vous faudra tenir vos comptes à jour afin de voir si votre “petite affaire” est profitable ou si finalement tous frais déduits, cela n’est pas assez rentable ! Songez à trouver des idées de publicité ou de faire parler de votre “petite affaire” sans débourser des fortunes. Il ne suffit pas de créer une boutique pour faire des affaires : il vous faudra prévoir votre marketing pub ! Pensez à créer une page facebook ou autre réseau social pour votre boutique afin de faire votre pub, relayez votre lien boutique auprès de vos amis… une petite pub en ligne sans débourser d’argent pourra vous faire connaître et vous attirer des clients parmi les visiteurs. Demandez à vos amis de mettre un encard de votre boutique sur leurs blogs (si possible visez les blogs en rapport avec vos produits) auprès de votre communauté couture ou loisir sur le forum (pensez à contacter les personnes qui gêrent les forums). Si vous êtes une jeune femme auto-entrepreneuse, vous pouvez vous associer aux mompreneuses : vous serez conseillée, encadrée… Les mompreneurs regroupent des mamans actives et des jeunes femmes dynamiques qui ont voulu monter leur propre entreprise tout en travaillant à la maison !














     



 

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